Cloudflare Ray ID: 5a23f9d32d8601a3 Your IP: 106.51.78.13 Performance security by Bram peint la premiÃre des trois grandes gouaches qui fonderont lÂautonomie de son langage plastique. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire Par quel système, des traits aussi délicats à saisir, aussi incertains sorganisent-ils pour former lévidence picturale, qui, quoique indéfinissable, est irréductible au regard et, a fortiori, à la compréhension! Donnée? Donnée, par qui, par quoi, pour quoi? Dune famille modeste, il est le second de quatre enfants dont trois se consacreront à lart : son frère cadet Geer sera peintre et Jacoba, sa jeune sœur, écrivaine. Très jeune, il est attiré par la peinture et à douze ans il est apprenti, avec Geer, dans la firme Scharjk Kramers, peinture et décoration. Ayant remarqué ses dispositions il peint des tableaux naturalistes, son patron lui accorde une rente et linvite à partir en Allemagne du Nord, à Worpswede, célèbre depuis 1890 pour sa colonie dartistes expressionnistes. En novembre 1924, il arrive à Paris où il peut vivre grâce aux cent florins par mois que son mécène lui enverra pendant six ans. Son frère le rejoint en 1925. Couverture ne présente aucun dommage apparent. Pour les couvertures rigides, la jaquette si applicable est incluse. Aucune page nest manquante, endommagée, pliée ni déchirée. Aucun texte nest souligné ni surligné. Aucune note ne figure dans les marges. La couverture intérieure peut présenter des marques didentification mineures. Marques dusure et déchirures mineures. Consulter lannonce du vendeur pour avoir plus de détails et voir la description des défauts. Détails: charles, juliet, rencontres, bram, velde, fata, morgana, verge, lettre, suivie Le site sera temporairement en maintenance, pour une mise à jour. Ceci afin de mieux Bram van Velde : Lithographies originales, occasio
Lorsque commencent ces rencontres, Charles Juliet est un homme en proie au doute, à la détresse ses journaux rendent bien compte de ces années noires et Bram van Velde un artiste dont la notoriété est loin datteindre celle quil connaîtra plus tard. Mais sa rigueur, son intransigeance, sa volonté daller toujours plus loin dans une démarche qui nest pas sans évoquer celle des mystiques sont lumineuses et produisent sur Charles Juliet une grande impression. Sont ici retranscrites les paroles brêves de Bram van Velde, si pleines dénergie et si profondes, et les circonstances des rencontres, les pensées quelles inspirent à Charles Juliet. La première rencontre entre Bram Van Velde et Charles Juliet a lieu le 25 octobre 1964. La dernière de celles qui seront racontées dans le livre, le 7 novembre 1977. Ce sont donc treize années dune fréquentation irrégulière mais intense qui font la matière de cet ouvrage. LA PHOTO DU JOUR Dopo il temporale Après lorage Debout dans le garage, nous regardons ses derniers travaux. Une gouache me frappe particulièrement. Evidente, une structure simpose, et on commence à la parcourir de haut en bas. Puis soudain, on se rend compte que se présente une autre possibilité de lecture. On abandonne donc la première, pour suivre la seconde. Mais déjà, une troisième possibilité soffre Ainsi est-on entrainé puis bientôt perdu, sans appui selon lexpression, immergé dans la couleur, dans ces courants dénergie, ces tensions, ces transparences, cette sorte de foisonnement doù monte une sensation de vitalité, de jaillissement la vie comme saisie à son origine. Profitez d avantages sur des événements culturels La Liberté, 1 er décembre 2012, par Alain FavargerUn ensemble de lettres Il est présent, mais aussi ailleurs, car proie de ce qui loccupe. Donc pas de conversation. Du silence. De grands moments de silence. Le regard sabsente, brûle, le visage prend une soudaine acuité, ou séclaire dun sourire, un sourire démerveillement, ou dincrédulité. Puis une phrase est prononcée, qui résonne longtemps, soutenue par le silence. Je me demande si la réaction aurait été identique à la vue dun poney..
Documentaire réalisé par Jean-Michel Meurice, 1967. Hubert Lucot, Bram ou Seule la peinture, Paris, Maeght éditeur, coll. Chroniques anachroniques, 1994.
Categories: Uncategorized