Dabord régler les problèmes de logement, de sécurité sociale, de papiers pour ensuite pouvoir reprendre le contrôle de son existence. Cette problématique nest pas spécifique à la prostitution mais elle la traverse. Il faut quune alternative crédible leur soit proposée, et non pas les montants dérisoires des allocations dassistance. En amont, il faut agir sur les facteurs qui poussent quelquun à faire des passes pour survivre. Il sagit bien là de politique sociale, avec des minima sociaux décents, des lieux daccueils pour les jeunes, de la lutte contre les discriminations. Les débats sur la loi sur la prostitution commencent ce mercredi, à lAssemblée nationale. Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS, revient sur les raisons qui poussent les politiques à se saisir du problème. Avec Pascal Greggory, Albina Kirenga, Amanda Mugabekazi, Clariella Bizimana, Belinda Rubango Suite à un rendez-vous nocturne, Carolyn Harper ne réapparaît pas chez elle dans sa petite ville bien tranquille de lIllinois. Sa mère, qui dirige la chorale du lycée, est dévastée. Mais ses appels à laide ne sont entendus que par trois adolescentes et leurs familles, touchées par lindifférence de la communauté-comme si cette jeune fille navait jamais compté. Une solidarité nouvelle va naître entre elles et les aider à surmonter le malaise que cette disparition révèle. Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et lagent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Mathieu, L. 2003, février 1. On ne se prostitue pas par plaisir. Le Monde diplomatique. Le projet de loi de pénalisation du racolage et du client a renversé la donne chez les policiers. Jusque-là, ils traquaient le proxénète et respectaient la femme prostituée. Désormais, la cible, cest la prostituée, a souligné Martine Costes-Péplinski. Argument repris par Morgane Merteuil : Ce projet permet de faire la chasse aux migrantes, pour les renvoyer chez elles. Hypocrisie, racisme et sexisme, a-t-elle asséné pour décrire le traitement subi aujourdhui par les prostituées. Christophe Castaner a évoqué lidée, ce jeudi, de maintenir la clé détranglement respiratoire et non la clé détranglement sanguin comme technique dintervention des policiers. Doctorant en sociologie à lUniversité catholique de Louvain CRIDIS et membre du Metrolab.Brussels. Etudiants de lEcole de Journalisme de Grenoble. Jolie étudiante : le webdocumentaire sur la prostitution étudiante. Les Inrocks. Consulté le 28 mars 2019, à ladresse Dodo, Antoine, Frédéric, Lilian et les autres nous rappellent les uns après les autres, que des hommes tiennent à leurs archaïques privilèges, saccrochent dur comme fer, non pas au plus vieux métier du monde mais bien à la plus vieille et sexiste exploitation : la prostitution. Quelle superbe arnaque patriarcale tout de même que cet esclavage qui a la peau dure. Raphi, modeste photographe, fait la rencontre dune muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui nétait jusque-là quun jeu se confond avec la réalité Copyright Le Petit Bulletin 2020 Tous droits réservés. Trois angles dapproche sont proposés : celui du désir sexuel des agents, dont les conditions de légitimité sont historiquement changeantes ; celui du consentement lucide ou illusoire des prostituées, servant de socle à un discours contractualiste hostile aux proxénètes, mais favorable au métier ; enfin le statut du corps dans sa dimension sexuée, force de travail comme une autre ou structure constitutive du moi. Lauteur montre avec nuances quil y a bien un problème avec la prostitution, sans donner dans lessentialisme aveugle qui ferait oublier la complexité du phénomène et la variété des situations rangées sous ce nom.
Check to see if your institution has access to this content. Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber Suite à un énorme malentendu, deux amis denfance, chacun persuadé que lautre na plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu. Lionel Francou est doctorant en sociologie à lUniversité catholique de Louvain. Il est membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité CRIDIS et du Metrolab.Brussels. Il travaille sur la fabrique du vivre-ensemble à Bruxelles, sintéressant aux acteurs de terrain chargés den créer les conditions de possibilité, à linterface entre sociologie urbaine, sociologie de laction publique et sociologie du travail.
Il est ambivalent. On se moque de son côté bouffon mais on sidentifie facilement à lui lorsquil est confronté à des dominants, quil fait tâche. Les rapports de classe restent présents dans lexistence de chacun, lexpérience du mépris est très commune. Ce malaise trouve une expression positive à travers la résolution de lenquête. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous dactiver le cache dans votre navigateur. On a beau la qualifier de plus vieux métier du monde, la prostitution nest pas considérée comme un emploi ordinaire. Elle demeure, non sans logique, entourée de très nombreux fantasmes. Nombre de recherches sérieuses se sont employées à en éclairer certaines logiques et tensions, mais elles sont largement éclipsées dans les débats publics. Lauteur propose donc un passage en revue de ces recherches. Une des raisons de cette sclérose est que chacune de ces deux positions a partiellement raison mais aussi partiellement tort, dès quelle pénètre sur le terrain où cest la position antagoniste qui a pour sa part raison. Il y a effectivement, comme le dénoncent les abolitionnistes, des personnes qui exercent la prostitution sous la contrainte et pour qui il sagit dun asservissement auquel il est impératif de mettre un terme. Mais il en existe également dautres qui exercent cette activité de manière indépendante, qui ne la trouvent pas nécessairement réjouissante ou épanouissante mais qui finalement y trouvent leur compte. Pour elles, lexpression de travailleur de sexe et la revendication daccéder à certains avantages sociaux ne sont pas totalement illégitimes.
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