Quand on parle dun Musée national ça veut dire que la collection appartient à tous les Québécois. Puisque le 24 juin cest la fête de tous les Québecois, on sest dit, pourquoi ne pas faire ça en même temps! On a donné le mandat à Alexandre Fecteau de faire cet événement-là une grande fête. Le Musée sera ouvert et gratuit pendant trois jours et il y aura toutes sortes dactivités et pour tous. Voir le Top 5 des activités à ne pas rater Cest notre façon dinviter la population du Québec à sapproprier ce patrimoine qui leur appartient. Pour plusieurs, ce sera une première visite au Musée. On le sait, certains se disent : Les musées, cest peut-être pas pour moi. Mais nous on veut vraiment envoyer le message très clair avec le 24 juin que le MNBAQ cest pour tout le monde. Shabnam Zeraati, Side Effects Calidris canutus rufa, 2019, gravure, taille-douce, 40 x 30 cm. Photo : Shabnam Zeraati Programmation Nuit Blanche sur Tableau Noir La grande fête artistique du Plateau Mont-Royal Lactivité phare de lévénement, La Grande Fresque de Nuit, se déroulera le jeudi 9 juin à compter de 22 heures. Quarante-cinq artistes transposeront sur le bitume leur vision du Farniente, sur lavenue du Mont-Royal entre les rues Berri et de Lanaudière. Cellules, vous êtes ici,FolieCulture et les Gros Becs.1116 Le titre fait référence au tissage et au tissu social, deux récurrences dans son travail, et à lexistant, qui est tout ce qui nous enveloppe, nous entoure, autant au niveau matériel quau niveau philosophique, explique lartiste. Les réseaux, la matière, lart relationnel et les objets trouvés sont très présents, souligne le commissaire, qui sest donné pour mission détablir des dialogues entre les oeuvres, pour quaucune delles ne reste orpheline. Envoyer à ladresse e-mail Votre nom Votre adresse e-mail Née à Sao Paulo Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille à Québec. Titulaire dun baccalauréat de lUniversité de Sao Paulo et dune maîtrise en arts visuels de lUniversité de Laval, sa pratique polymorphe explore lambivalence de la mémoire sensorielle et affective. Elle propose des interventions dans différents sites et contextes sociaux. Elle a participé à plus de 100 expositions et réalisé de nombreuses interventions publiques au Brésil, au Canada, et en Europe. Giorgia Volpe est née en à. Elle est une multidisciplinaire qui vit et travaille à depuis 1998. De plus, pour Giorgia Volpe, il nétait pas nécessaire que les passants sarrêtent pour tresser avec elle, le projet nétait donc pas seulement une œuvre participative au sens traditionnel du terme. Créer un accro visuel dans le quotidien des passants, prenant parfois la forme dun arrêt, de quelques questions et simplement dun regard, était pour lartiste significatif. Saisissant au vol les opportunités qui soffraient à elle pour modeler son projet, Point de rencontre, se présente comme une suite déchanges et de micro-évènements marqués par de nombreux moments privilégiés, le sourire quarbore Giorgia Volpe en les racontant est à ce sujet manifeste. Cette dernière a ainsi rencontré un grand chef amérindien qui lui a offert en cadeau du tabac, un groupe denfants qui a pris place sur le tapis pour regarder un spectacle de magicien, ainsi quun fonctionnaire de la ville de Montréal, venu nettoyer la statue de Giovanni Caboto nettoyage quil effectue seulement une fois lan qui a accepté dorner la statue de la corde constituant le tapis, lespace de quelques photographies, pour ne nommer que ces exemples brièvement. Originaire du Brésil, Giorgia Volpe vit au Québec depuis 20 ans. Artiste multidisciplinaire, elle a participé à plus de 140 expositions et elle a réalisé de nombreuses interventions publiques et résidences dartistes au Brésil, à Cuba, au Canada et en Europe. En 2012, elle a participé à ORANGE, lévénement dart actuel de Saint-Hyacinthe. XII Biennal de San Juan de gravure, artiste brésilienne invitée, Porto Rico. La maison Henry-Stuart accueillera le 23 juin prochain dans son jardin lartiste et son oeuvre sociale Point de rencontre. Inspirée des savoir-faire et des techniques traditionnels de tressages, lartiste récupère des sacs de plastiques et invite le public a à les tresser en sa compagnie dans lespace public. À ces entrelacs de plastique, se nouent également les liens sociaux, les rencontres, les histoires. Μετατροπη απο ενεργητικη σε παθητικη φωνη αρχαια ασκησεις À partir de nombreux exemples les danses du Candomblé dans lequel jai été initié au Brésil, la danse butō au Japon, le tanstheater de Pina Bausch, les chorégraphies de Maguy Marin, Anne Teresa de Keersmaeker, Ohad Naharin, Angelin Preljocaj, Mourad Merzouki et le mouvement hip-hop, je me demanderai comment le fait dassister à un spectacle de danse est susceptible de nous affecter, de créer du plaisir ou de langoisse. Comment lacte de se mouvoir peut-il provoquer de lémouvoir? En quoi consiste cette réactivation et cette réélaboration dexpériences archaïques du corps davant le langage quaucune langue du monde ne peut parvenir à décrire avec précision. À propos de François Laplantine
Pour mener à bien ses insurrections, Giorgia Volpe a effectué deux cueillettes. La première dans la vaste collection dobjets du Musée québécois de lagriculture et de lalimentation anciennement Musée François-Pilote, dont lexposition qui se déploie sur trois étages permet de mieux connaître lhistoire des sciences, de la technologie et de lagriculture au Québec. La seconde en pleine nature, dans la montagne et sur les berges du fleuve, afin de dénicher du lin, des poix à soupe, mauvaises herbes, du bois de grève, des algues du Saint-Laurent, des coraux..
Auteure en résidence associée au projet : Lisanne Nadeau Événements Giorgia Volpe-Centre de diffusion dart multidisciplinaire de Montréal. Autrement, limprimé numérique au centre SAGAMIE Maison Marie-Uguay de Montréal. Source: Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications.
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